Pas de grosse difficulté rythmique sur ce morceau mais plein de petits détails auxquels il a fallu faire attention : le vibrato, les petits slides et les bruits parasites bien mis en valeur par la fuzz 😎 si on ne les étouffe pas.
Ça fait plaisir de travailler un morceau de Clapton (relativement) abordable !!
Pour mon retour aux affaires, j'ai voulu tester le Métal dans la peau. Il y a quelques temps, je disais : "Ouais... Non... J'aime pas trop le métal." Après y avoir goûté, je pourrais bien devenir adepte du genre ! L'avenir nous le dira.
Que l'on n'aime ou pas le genre, Enter Sandman est un incontournable ! Et c'est plutôt kiffant de pouvoir s'amuser dessus.
Mon bras droit est encore convalescent donc je suis restée sur la partie purement rythmique et j'ai enregistré en deux fois. Mais chuuuuut...
Une leçon en 2 parties, donc sur deux semaines (au mieux !), voilà qui laissait présager beaucoup de travail. Et c'est le cas !! Pas mal de petites choses un peu partout qui nécessitent une bonne dose d'application... Du coup, je suis encore mal assurée sur certaines parties. Notamment la troisième rythmique qui semble pourtant être la plus facile...
Il faut bien avouer que je n'ai pas attaqué la leçon avec beaucoup d'entrain car je ne suis pas une grosse fan du morceau et vu ce qu'il se passe en ce moment en Alabama... Mais il faut reconnaitre que c'est tout de même satisfaisant de pouvoir jouer ce genre de chose. Je me suis surprise moi-même en étant capable de sortir ce résultat même s'il n'est pas encore tout à fait satisfaisant.
Bref, il faudra sans doute passer un peu plus de deux semaines sur cette chanson pour la maitriser totalement ! Voilà le résultat pour la première partie : 3 rythmiques différentes à 80 bpm.
Pour cette chanson, j'ai poussé un peu plus loin que la leçon de Cyrille. J'ai repris son cours du Solo dans la peau et les tablatures trouvées sur internet.
Sur la partie en "arpèges" j'ai opté pour la première case. D'autres jouent cette partie sur les cases 5 et 6 mais je trouvais que ça sonnait mieux comme ça et puis de toute façon ce sont des C et des F donc tout va bien 😉
Le plus compliqué est ce que j'appelle le pont qui est notamment avant le solo. Au tempo d'origine, il faut un peu se secouer !!! 😜
Il y a 4, 5 couacs par-ci par-là mais j'avais hâte de passer à la suite !
Très cool ce petit come back dans les années 90 !!!!
Après quelques semaines sans faire de vidéo, rien de tel que de revenir avec ce petit bout d'une chanson de Jimi.
Il faut quand même bien avouer que je me suis fait plaisir sur cette leçon qui, je dois le reconnaitre, m'a donné du fil à retordre. Si la partie rythmique a été facilement assimilée, l'intro a été plus difficile ! C'est la première fois que je me retrouvais face à des enchainements hammer - bend - slide et mes petits doigts de quadra ont fait une grosse séance de gym pour en arriver là !
Peu mieux faire mais je n'ai pas honte du résultat :
C'est vrai que je ne suis pas une grande fan de métal mais il faut bien reconnaitre que cette petite incursion dans ce domaine a été sympa.Il me manquait tout de même un chouilla de motivation pour m'impliquer davantage dans la leçon.
J'espère que les fans ne m'en tiendront pas rigueur...
Un bon vieux classique du rock qui vous ramène quelques années en arrières ! Ben ça fait du bien 😎
Il y a un petit retard au démarrage (j'envoie le logiciel d'enregistrement un peu tard...) et ma main droite à tendance à se figer un peu : voilà pour les petits accros.
Tout d'abord : une pensée émue pour mes voisins 😆😆😎😎😜😜
J'ai profité de la leçon pour monter un peu le son ! Et ça m'a fait le plus grand bien !!!! Eux en revanche ???
A titre de consolation,je peux leur avouer que je croyais avoir découvert l'ensemble des muscles de ma main gauche, mais non. Y'en avait plein d'autres qui faisaient les timides... Ils se sont, eux aussi, pleinement exprimés !!
Plus sérieusement, la leçon s'est avérée plus difficile que je ne le pensais. Maintenir le motif rythmique en place n'est plus du tout évident passé un certain tempo. Je me suis arrêtée à 96 bpm alors que l'original est à 100. Pour tout vous dire, je sentais également des douleurs dans la main et au poignet au tempo d'origine donc je préfère revenir sur la leçon dans quelques semaines plutôt que de risquer de me faire mal.
Petit retour sur Sunday bloody sunday. Je devais corriger un défaut de rythme sur ma main droite ainsi que le slide. Sur ce dernier point, il me faudra encore un peu de temps même s'il y a du mieux 😉
Cyrille m'a conseillé de travailler différemment le motif d'arpèges. Plutôt que de jouer systématiquement en aller/retour, le but était de jouer les croches en aller et de garder les retours pour les doubles-croches. Un petit défi qui m'a demandé un peu d'adaptation surtout au niveau des transitions vers les harmoniques.
En revanche, je me suis trompé dans le motif rythmique avant le solo... Dommage.
Cette leçon a été un vrai plaisir ! Après quelques frustrations sur le morceau précédent, cette chanson m'a permis de me remettre en selle pour la suite.
Je pourrais la jouer toute la journée.
J'ai hésité à utiliser la chanson sur l'album Live at Pompeii mais je ne voulais pas vous infliger 10 minutes d'enregistrement !! Le backing track de Cyrille est parfait !
Aux courageux qui iraient au bout de ces 6 min 30 : je dis bravo et merci !
Pour ma part, c'était un vrai bonheur de commencer 2019 par cette chanson.
Bien que le motif rythmique en 2 - 4 m'a donné pas mal de fil à retordre (la tentation était grande de jouer en 2-3) il faut bien avouer que c'est vraiment kiffant de sortir de ses petits doigts un air aussi connu.